LE GAZ


Excellente solution si votre habitation est reliée au réseau de gaz naturel. Grâce à son approvisionnement continu, le chauffage au gaz offre une utilisation très simple.

De plus, les nouveaux modèles de chaudière à condensation permettent de réaliser d’importantes économies de gaz tout en préservant l’environnement. Il est également possible de se chauffer au gaz même lorsque l'habitation n’est pas reliée au réseau, grâce à l’installation de citernes.

Le fioul


La chaudière fioul est conçue pour chauffer l'eau du réseau chauffage central et parfois l'eau chaude sanitaire par combustion de cette énergie fossile dérivée du pétrole.

Le fioul, stocké dans une cuve, est pulvérisé et enflammé dans la chambre de combustion de la chaudière. Les calories ainsi produites permettent la montée en température du circuit d'eau de chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Le plancher chauffant ou les radiateurs ainsi alimentés transmettent à leur tour ces calories à l'air ambiant pour offrir une chaleur homogène et agréable.

Les chaudières à condensation utilisent les calories de leurs fumées pour préchauffer l'eau afin d'optimiser leur rendement.

L'électricité


Le radiateur à convection (ou convecteur)

L’appareil aspire l’air intérieure par le bas, qui la réchauffe au contact d’une résistance électrique, puis ressort par la grille frontale. Ce modèle est bon marché mais assèche l’air de la pièce.

Le radiateur à rayonnement

Une plaque de résistance transmet sa chaleur à travers une façade protectrice en métal ou en verre. La surface ainsi chauffée à basse température émet un rayonnement qui se diffuse dans toute la pièce en chauffant les meubles, les parois ou les personnes. La sensation de chaleur est agréable, et cet appareil ne dessèche pas l’air.

Le radiateur à inertie

Radiateur à inertie fluide : contient un fluide caloporteur dans lequel est plongée une résistance électrique. Procure un point chaud permanent inférieur à 90°C.

Radiateur à inertie sèche : montée en chaleur d’une résistance (soit à cœur céramique, soit à résistance surfacique, soit en fonte active).

Radiateur à chaleur douce : la résistance transmet la chaleur au corps de chauffe qui l’emmagasine pour ensuite la diffuser de manière douce et uniforme. La chaleur ne dépasse pas 70°C.